lundi 4 mai 2015

Cadwallon - Mise en route des Forges

Les choses sérieuses commencent. De retour de congés, je peux de nouveau investir mon Antre / Donjon souterrain de façon régulière et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne me suis pas privé ce week-end et que je me suis empressé de relancer les Forges de Cadwallon

Afin de lancer la production de masse pour les 18 plateaux, ahem excusez du peu, il me fallait auparavant créer des moules supplémentaires. Ca tombe bien, il me restait tout juste assez de silicone. Hors donc, ces moules serviront à réaliser les "trottoirs" de Cadwallon. L'intérêt de ces trottoirs est bien entendu de délimiter les emplacements des maisons, mais ils serviront aussi à casser l'uniformité des ruelles, à l'image de ce qui est visible sur les plateaux du jeu Arcadia Quest.

La création des moules s'est étalée sur deux séances ce Dimanche, l'une pendant la sieste des Trolls qui maraudent dans ma demeure, l'autre à la tombée de la nuit lorsque les Trolls sont complétement endormis, c'est dire s'il faut optimiser la moindre minute de temps libre.

La première séance a été consacrée à la création des masters. Pour cela j'ai utilisé l'astuce du scotch double face lue quelque part au hasard de mes pérégrinations sur le net. L'ensemble des pièces a ensuite été consolidée directement à la superglue avant de faire le coffrage.




La seconde séance est consacrée en partie à la création des moules proprement dit. En moins d'une heure, c'était plié, ce qui est assez appréciable. Après ça, j'ai commencé à assembler les premiers plateaux.


Pour la séance de ce soir, c'était démoulage au menu  Je suis vraiment satisfait des moules obtenus. Il n'y a pas à dire, lorsque le RTV 127 d'Esprit Composite est utilisé dans de bonnes conditions avec le dosage adéquat, le résultat est top.



 
Forcément, je me suis empressé de réaliser les premiers tirages dans la foulée. Au final, j'ai pu en faire trois ce soir.


 Et voici le tout premier plateau de cette Cité Médiévale, basé sur la dalle A1 du jeu Arcadia Quest. Les éléments de trottoir sont pour le moment simplement posés et non collés en attendant qu'ils sèchent complètement.


Les prochains plateaux seront le A2 et le A3. Je compte les faire tous un par un dans l'ordre jusqu'à arriver au final aux 18 dalles du jeu de base Arcadia Quest (9 dalles recto verso).



Petit détail pour ces plateaux: afin d'en accélérer et faciliter la création, en plus des blocs de plâtre moulés, j'utilise des bandes de MDF 5 mm d'épaisseur découpées à l'aide d'un de mes joujoux qui traine au garage.


Ces bandes de MDF permettent de délimiter proprement l'emplacement des futures demeures. Ils seront ensuite masqués puisque complètement recouverts des éléments représentant les trottoirs.



Prochaine étape: armés de ces nouveaux moules ajoutés à ceux créés l'années passée (déjà !), je peux enfin avancer correctement et envisager sereinement la création de ces 18 plateaux durant les prochaines semaines.

Amis bloggeurs et visiteurs de passage, vos critiques constructives et commentaires sont les bienvenus. En plus ça aide à garder la motivation

3 commentaires:

Uldaric a dit…

toujours très intéressant de suivre tes réalisations ! si un jour je décide enfin à me lancer dans le moulage, je ne manquerais pas de te demander conseil !

Corben Dallas a dit…

rien à redire ^^ ça en jette déjà beaucoup, vivement la suite ^^

je plussoie uldaric, dès que je me lance dans ma table de jeux figs/plateau (mordheim, cité des voleurs etc ) je manquerais pas dee te demander conseil

Deuc a dit…

Merci de votre passage :) La prochaine MAJ est sur le point d'être mise en ligne.