vendredi 7 février 2014

HeroQuest - Quand il n'y en a plus, il y en a encore !

J'ai quelques jours de retard dans la mise en ligne de la "surprise" mentionnée il y a quelques temps

Semaine relativement prenante au taf couplé au fait que je suis en train de préparer la partie HeroQuest prévue la semaine prochaine alors je passe finalemet plus de temps à la cave que devant l'écran afin que les copains en aient plein la vue (et les oreilles ).

Bref voici finalement les quelques paquets de carte qui sont venus compléter ma commande. Cliquez sur les images ci-dessous pour récupérer les fichiers zip.

Les images utilisées pour ces cartes sont le travail du célèbre illustrateur Gary Chalk qui a réalisé la plupart des illustration noir et blanc des cartes du jeu d'origine.

http://deuc.free.fr/blog/files/Deuc_HeroQuest_Carte_Competence.zip            http://deuc.free.fr/blog/files/Deuc_HeroQuest_Carte_Competence_Mage.zip


Il s'agit de cartes Compétences que les Héros pourront "acheter" entre deux Quêtes en passant quelques jours d'entraînement à la Guilde des Aventuriers ou la Guilde des Magiciens.

J'en vois au bout de la salle qui me font savoir qu'HeroQuest ne se prête pas à la mise en place d'un système de Compétences et que beaucoup s'y sont cassé les dents. Peu importe. HeroQuest reste une boîte à outils formidable que je ne cesserai d'exploiter jusqu'à ce que je parvienne à mettre en place les mécaniques de jeu qui colleront au mieux à ce que souhaite mon groupe de joueurs.

Hors donc, mon groupe de joueur souhaite avoir la possibilité de faire évoluer leurs personnages, pas seulement via l'acquisition de nouvel équipement mais aussi via le développement de Compétences propres à leur personnage.

Je ne parlerai  pas ici des Trésors de Quête qui ne sont utilisables dans mon système de jeu que pendant la Quête lors de laquelle ils sont découverts, ce qui permet de varier d'une partie sur l'autre les découvertes de ces objets relativement puissants. Accessoirement, cela me permet de parer au gros-billisme à outrance.

Ces Compétences sont donc disponibles pour chacune des classes de Personnage: Guerrier, Aventurier, Magicien. Bien entendu, les Compétences de type Sortilège ne sont accessibles qu'aux Magiciens et sont clairement indiquées avec l'icône adéquat.

La majorité de ces Compétences sont évolutives. Par exemple la Boule de Feu dispose de 5 cartes dont la puissance est progressive. Un personnage Magicien peut aller s'entraîner entre deux Quêtes à la Guilde des Magiciens pour "acheter" une carte de niveau supérieur ce qui lui permettra d'être plus efficace lors des prochaines aventures.



 


Pas sûr que tout cela soit dosé correctement pour le moment. Seules quelques parties test permettront d'affiner, d'ajuster et d'ajouter de nouvelles Compétences.

Un point que j'ai pas encore mentionné concerne les Parchemins de Sort. Ceux-ci sont uniquement accessibles aux personnages Magiciens dans mon système de jeu. S'ils ne sont pas utilisés en cours de Quête, un Magicien peut entre deux aventures aller s'entraîner à la Guilde des Magiciens pour apprendre le sort de façon permanente (moyennant bien entendu pièces d'or sonnantes et trébuchantes).

http://deuc.free.fr/blog/files/Deuc_HeroQuest_Carte_Competence_Sortilege.zip        http://deuc.free.fr/blog/files/Deuc_HeroQuest_Carte_Competence_Sortilege.zip




Ce nouveau Sortilège ne pourra être lancé qu'une fois par Quête, indiqué par le dé rouge en haut à droite de la carte Sortilège.

Ces Parchemins de Sort sont donc un moyen supplémentaire de progresser pour les Héros Magiciens pendant que les autres Héros ont accès à l'Armurerie.

8 commentaires:

Djé P. a dit…

Pour une surprise, c'est une belle surprise !
Superbe travail comme d'habitude (en plus c'est du Gary Chalk, qui donne - à mon humble avis - ce côté unique à notre bon vieux HeroQuest ! )

Anonyme a dit…

Merci pour tous ces cadeaux ! :p


Concernant une éventuelle commande Printer Studio, il y a des cartes à imprimer en plusieurs exemplaires ou chaque carte n'est à imprimer qu'une fois ?

Merci pour tout ça en tout cas...

Deuc a dit…

Content que ça plaise :)

Concernant les quantités de cartes, c'est en très grande majorité une seule carte à imprimer pour chaque deck. Les seules exceptions sont:

- l'Armurerie afin que plusieurs Héros aient accès à une même arme ou armure (le bouclier est populaire dans mon groupe par exemple). Ca ne veut pas pour autant dire que j'en ferai imprimer un exemplaire par Héros ^^

- les minis-cartes Vent de Magie et Destin pour lesquelles j'ai fait imprimé 4 exemplaires de chaque carte

Boloj a dit…

Génial et Bravo, je sens que cette partie s'annonce au mieux.
Et c'est quoi ce teaser a coup de "et les oreilles".... arggghhh vivement samedi

BOloj

Deuc a dit…

Un teaser à coup de "et les oreilles" ?? Je n'oserai pas vous faire mariner une semaine durant cher ami ^^

Catherine PIALAT a dit…

Tu n'oserais pas quand même ?? On va avoir une bande son originale ou ou Adolf devra nous dévoiler ses talents de flûtiste ?? ou Bernard va devoir jouer de la guitare ??

Arrrrrgh, ça va être long jusqu'à samedi !

Deuc a dit…

Rhôôôhh !!! Dame Cathy, alias Germaine la Naine, de passage sur mes terres !! Ca fait plaisir !

C'est vrai que j'ai oublié de te demander: pour la soirée, j'aurai besoin d'avoir en plus accès à une prise de courant ^^

Catherine PIALAT a dit…

Si c'est pour amplifier le pipeau de notre grand Joe, ce sera avec grand plaisir ! ;)