samedi 9 novembre 2013

Problèmes de Socles

Depuis que je fais des décors 3D Hirst Arts, j'ai toujours utilisé des dalles de 1.5'' soit 38 mm. Une problématique récurrente à laquelle je fais face concerne la taille de socle des figurines utilisées avec ces décors. Les tailles de socle rond disponibles sur le marché font en général 25 mm, 30 mm, 40 mm et plus encore.

Dans l'optique de faire un décor Space Hulk / Space Crusade 3D, je veux pouvoir utiliser des socles adaptés à la taille des dalles de décor. Pour les Terminators en particulier, des socles 30 mm sont trop petits et je trouve les socles 40 mm trop grand à mon goût. J'ai pu trouver des socles de 35 mm chez Fenris Games. Ces socles ne sont malheureusement pas texturés.

Je me suis donc lancé afin de réaliser mes propres socles. Avant de m'essayer aux textures SF, j'ai commencé par un texturage de type Donjon plus simple pour des socles Fantasy 35 mm.

J'ai commencé par mouler des socles existants avec de l'Instant Mold acheté il y a un bail chez Ludikbazar.


Une fois sec, ces moules sont remplis d'une fine épaisseur de Milliput.


Après quelques heures, le socle peut être démoulé


Au dos du socle, je trace un cercle du diamètre adéquat afin qu'il s'insère dans le socle 35 mm Fenris Games.


La découpe se fait très facilement au ciseau.




Je remplis le socle d'une fine couche de Milliput et j'y insère la rondelle texturée. Les contours et défauts sont ensuite retravaillés avec des outils de sculpture jusqu'à ce que le résultat me convienne.



Le Milliput utilisé est le "rouge" standard yellow-grey.


La prochaine étape sera le moulage de ces socles 35 mm terminés. Ça tombe bien, j'ai reçu ma commande de silicone et de résine hier

Aucun commentaire: