mardi 31 mars 2015

Cadwallon / Arcadia Quest - Quelques Essais

Pour ceux d'entre vous qui suivent ce blog depuis ses débuts, vous n'êtes pas sans savoir que la Cité Médiévale est l'un de ces projets commencé depuis des lustres et jamais achevé pour cause de, au choix, manque de motivation, d'inspiration ou de temps.

Sur la lancée de ce début d'année, après être parvenu à finaliser quelques autres petits projets démarrés il y a fort fort longtemps, il est grand temps de se bouger et d'attaquer ce projet monstre laché il y a quelques années. A l'époque, j'avais même plutôt pas mal avancé...


Maintenant que j'arrive à me dégager du temps de façon plus régulière, j'ai bon espoir de continuer correctement cette année.

Après avoir terminé une base de maison médiévale fin d'année passée, j'ai commencé à travailler sur l'intégration de plusieurs de ces maisons sur un plateau de jeu afin que je puisse me rendre compte de l'effet de masse.

En cours de jeu, il n'est pas envisageable que les maisons soient complètement rendues en 3D. Il faut donc trouver un compromis et faire en sorte qu'elles soient suffisamment suggérées tout en étant facilement démontables.

De ce fait, je décide de créer des façades modulaires, séparées du bâti des maisons elles-mêmes. Les premières de ces façades sont dédiées à un élément central en cours de jeu: les doubles portes.

A savoir que j'ai toujours voulu obtenir un minimum de modularité pour cette Cité Médiévale. Au final cet objectif pourra être atteint de deux manières: modularité avec la position des maisons et modularité des façades que je pourrai adjoindre à chaque maison.

C'est encore un peu tôt pour pouvoir bien se rendre compte, mais voici un premier exemple de ce que ça pourrait donner. Avis critiques et commentaires sont les bienvenus









6 commentaires:

Mr Pan a dit…

Mais il n'y a aucune critique à faire mon bon Monsieur ... on doit juste fermer nos bouches pour ne pas baver partout.
Ce projet est absolument génial, il va peser le poids d'un cheval mort, mais il aura une gueule incroyable.
Je ne réclame que la suite !

Mr Pan qui ne loupe jamais de passer voir les nouveaux billets proposés par ici.

Deuc a dit…

Ah mais si, je suis preneur de toute critique. Tant que c'est constructif, ça permet d'avancer et d'améliorer :)

Corben a dit…

salut Deuc ^^

très impressionant !! j'ai aussi un projet de table de jeu médiéval perdu au fin fond de mon crane (mais pour mordhiem), j'adore le rendu général, c'est très bon, mais j'ai pas pigé le coup des mur modulable (je suis fatigué lol). Juste une question, tu ne fait pas tes planché en balsa ? ce serait plus léger nan ? tout comme des détails en plastique nan ? (genre ceux de mordheim ^^)

Deuc a dit…

Je détaillerai plus dans un prochain message comment les façades modulables seront réalisées et s'intègreront avec le bâti des maisons. J'ai besoin auparavant d'en créer quelques-unes (pour l'instant, c'est juste de l'empilage de briques).

Les planchers sont faits à partir d'un moule créé il y a quelques temps pour l'occasion. Je réserve le balsa pour les poutres et encadrements de fenêtres / portes.

Pour les détails en plastique, c'est bien entendu prévu, et pas seulement ceux de Mordheim ;)

Siwukyl a dit…

C'est vachement bien. Si tu veux vraiment une critique et pour avoir un peu plus de variété entre les maisons peut-être faire des maisons pas uniquement en pierre mais aussi en bois et en torchis ? (ceci dit c'est peut-être plus compliqué...)

Deuc a dit…

Ça aussi c'est prévu et je sais même comment les réaliser ;)

C'était un sujet épineux qui m'a pris un paquet de temps avant de trouver une solution. Je prévois d'utiliser cette finition en particulier pour les étages.