lundi 5 novembre 2012

HeroQuest - Livraison de Kubenbois

Cela faisait 10 jours que je l'attendais, ma livraison de Kubenbois pour HeroQuest en provenance de SpielMaterial est enfin arrivée aujourd'hui.



Des Kubenbois pour HeroQuest? Quest est l'ntérêt? Et bien début 2012, je discutais avec Boloj de la possibilité de développer quelques aspects de jeu pour HeroQuest afin que les règles collent un peu plus à notre façon de jouer. L'un des aspects évoqués était la gestion des compétences et de l'expérience des Héros, notamment en cours de jeu.


Après de longues semaines, que dis-je, mois de réflexion, je me suis enfin décidé sur la stratégie à adopter. Autant la gestion des compétences des Héros se fera de façon classique via cartes de jeu, autant la gestion de l'expérience m'a donné un peu plus de fil à retordre.




J'ai finalement décidé d'utiliser des Tokens de couleur. A chaque Token de couleur va correspondre un Dé de Combat HeroQuest. Ça tombe bien, les couleurs utilisées sont les mêmes. Sur chacun de ces Tokens, un autocollant avec symbole sera apposé. Chacun des symboles va correspondre à un type d'action particulier, par exemple Combat au Corps à Corps ou Epreuve d'Esprit. Ces symboles sont repris sur les fiches de Personnage. Lors de l'action, un Héros aura la possibilité d'utiliser un de ses Tokens afin d'ajouter un Dé de Combat de la couleur indiquée par le Token afin de lui permettre d'augmenter ses chances de toucher et de blesser.

Il y aura des actions permettant d'ajouter un Dé de Couleur ou de relancer un Dé. Ces relances de Dé seront gérées avec une couleur neutre. Pour les actions disponibles, je vois pour le moment des choses du genre:
  • Combat au Corps à Corps - Ajout de Dé / Relance
  • Combat à Distance - Ajout de Dé / Relance
  • Magie - Ajout de Dé / Relance
  • Epreuve de Corps - Ajout de Dé / Relance
  • Epreuve d'Esprit - Ajout de Dé / Relance
  • Déplacement - Relance



C'est bien beau tout ça, mais comment on en gagne de l'expérience? L'expérience va faire partie d'une sacoche "butin" dans laquelle les Héros vont venir puiser à chaque fois qu'ils vaincront un Monstre. Dans cette sacoche, on y trouvera non sûrement des Tokens Expérience, mais aussi des Tokens Potions, Parchemins, Equipement et bien entendu de l'Or. Le nombre de Tokens de butin gagné sera fonction du nombre de Point de Vie du Monstre vaincu.

Tant qu'à gérer ce genre de petits bonus en cours de partie avec des Tokens, je me suis aussi décidé à supprimer la feuille de marque des Personnages. Chacun des Héros recevra en plus de sa fiche de Personnage et de ses cartes une petite sacoche dans laquelle les cartes, le butin et l'Expérience pourra être amassé en fin de partie. Les Points de Vie seront également gérés via des Tokens.

Il me reste à trouver une bonne méthode pour imprimer tous les symboles correctement et la moitié du travail pour notre prochaine partie sera terminé. La seconde partie consistera à mettre à jour quelques cartes, à développer un paquet de cartes Compétence et à refaire le paquet de cartes Donjon. J'y reviendrai dans un prochain article.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

J'ai une petite question en voyant ton sympathique colis, comment as tu fait pour commander des dés spéciaux, genre avec des symbole doubles, sur le site en question j'y suis allé et je n'ai pas vu la rubrique.
D'avance merci pour ta réponse.

Deuc a dit…

Hello,

C'est vrai que les photos portent à confusion. Les dés ont été achetés sur ce site, bien avant la commande chez SpielMaterial.

http://www.shopping-guru.de/index.php?main_page=index&cPath=94_98

J'espère que ça pourra t'aider.