A mesure du temps libre grappillé à droite et à gauche, je suis pourtant parvenu à concocter quelques avancées. Cela concerne uniquement le jeu cher à mon coeur, HeroQuest.
Hors donc, en Janvier de cette année, j'avais potassé avec l'ami Boloj sur quelques points de règles qui nous posaient problème lors de nos parties. L'idée était alors de préparer une nouvelle fiche qui reprendrait l'ensemble des données utiles à la gestion d'un personnage.
Voici enfin cette fameuse fiche. Honneur au Barbare.
Nous avons donc au menu quelques aménagements, la plupart d'entre eux étant directement inspirés de Super Dungeon Explore, Descent ou Donjons et Dragons (la version Parker).
La gestion des Points de Corps reste identique. Il s'agit des fameux Points de Vie qu'on trouve dans d'autres jeux équivalents.
Le Point de Destin permet à un personnage de revenir en jeu s'il a trouvé la mort. Il y aura la possibilité de récupérer des Points de Destin entre les Quêtes en allant prier au temple de la Cité.
Le Déplacement reste identique.
L'Armure représente la capacité du personnage à se défendre et éviter les coups. Il lance pour cela 2 dés de couleur, les boucliers blanc obtenus permettant de réduire les blessures subies.
La Force, Dextérité et Esprit viennent ajouter du "volume" au personnage en affinant ses traits de caractère. Le Barbare est fort , moyennement habile et pas très malin. Ces traits de caractère pourront être utilisés en cours de jeu et seront sujets à progression au fur et à mesure que le héros prend de l'expérience. Exemples:
- soulever une herse => épreuve de force
- crocheter une serrure => épreuve d'habileté
- résoudre une énigme => épreuve d'intelligence
- Guerrier
- Mage
- Aventurier
Chacun des personnages possède un équipement de départ: une Epée en l'occurence pour le Barbare.
Chacun possède en plus une compétence de base: Brute Epaisse par exemple.
Les limites de paquetage sont indiqués pour faciliter la gestion en cours de jeu. Il ne s'agit pas de données propres au Barbare (tous les personnages ont les mêmes limites), mais plus d'un aide-mémoire reprenant en plus les symboles que je vais utiliser sur les autres cartes.
Les cartes personnages possèdent en plus 3 sections indiquées en blanc sur les bords de la carte:
- Paquetage indique les objets dans le paquetage du Héros. Il ne peut pas les utiliser.
- Equipement représente les objets "équipés", c'est à dire ceux à portée de main et qu'il peut utiliser pendant son tour.
- Compétences représente un éventail de capacités et compétences diverses, sujettes à évolution lorsque le héros prend de l'expérience
En parallèle de cette fiche, je prépare une nouvelle quête qui nous permettrait de mettre en œuvre et tester les nouveautés que nous souhaitons intégrer. La trame de la quête et le plan du donjon est déjà terminé. J'ai pu utiliser les dernières versions du logiciel libre HeroScribe afin de créer le plan. C'est très simple d'utilisation et le rendu est vraiment terrible.
Et pour coller à cette quête en préparation, je continue quelques éléments de décors. La phase de peinture devrait bientôt commencer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire